Conseils pour reconnaître le cannabis mâle ou femelle

Lorsque vous cultivez du cannabis (cbd) à domicile pour votre consommation personnelle, il est important de ne laisser que des fleurs non fertilisées. Cela nécessite de retirer les plantes mâles de la culture. Il en va de même pour les plantes bisexuées. Cependant, pour distinguer les plantes de cannabis mâles et femelles, il est nécessaire d’attendre le début de la floraison. Après la germination, cette période peut atteindre six semaines au plus tôt et huit semaines au plus tard.  Il est important d’éviter de fertiliser les plantes femelles, car cela entraînera la production de petits bourgeons. De plus, lorsque vous inhalez du cannabis (à cause de la chaleur), les graines qui y poussent éclatent, ce qui réduit de moitié le plaisir. Mais alors comment distinguer le sexe du pollen du plant marijuana mâle, femelle et hermaphrodite ?

Comment puis-je distinguer visuellement les plantes mâles, femelles ou hermaphrodites?

Le système reproductif mâle ou femelle du cannabis est situé au niveau du nœud où chaque branche individuelle est attachée à la tige principale. Elles peuvent être facilement repérées à l’œil nu une à deux semaines après le début de la floraison.  Si vous êtes pressé, vous pouvez placer les boutures sur un support de culture. Commencez ensuite une photopériode de 24 heures, 12 heures sous lumière artificielle et 12 heures dans l’obscurité. Les spécimens vont entrer dans la période de floraison. Si l’on donne des photopériodes différentes, il est possible que l’on obtienne des plantes bisexuées. Pour plus d’indice pour reconnaitre le plant marijuana mâle, femelle et hermaphrodite rendez-vous sur un site spécialisé.

Il est également intéressant de noter que les fleurs femelles de la plante de cannabis ont des sépales en forme de larmes et deux vrilles blanches apparentes en forme de fil. On les trouve à l’aisselle des feuilles. Les branches sont particulièrement velues.  Les plants de marijuana mâles, en revanche, ont de petites boules (ou grappes) en forme de clochettes à la place des sépales. Elles sont légèrement plus grandes que celles des plantes femelles. Seule la tige reste plus fine et comporte moins de feuilles. Les plantes de cannabis mâles (plus petites) poussent avec moins de branches.  Les plantes de cannabis ont rarement deux sexes opposés. Dans ce dernier cas, la plante est appelée plante amphiphyte. Certaines contiennent des boules de tailles différentes (ce qui permet de distinguer clairement les deux sexes). Certaines, cependant, peuvent produire quelque chose comme une « boule de banane » pendant la période de floraison. 

Comment obtenir des plants de cannabis féminisés ? 

Chez les sélectionneurs, le choix entre plantes de cannabis mâles, femelles ou hermaphrodites est un choix rapide. L’accent est mis sur les plantes de cannabis femelles qui produisent des fleurs, appelées bourgeons. Ces dernières possèdent des structures glandulaires en spirale appelées trichomes. Ces derniers sont responsables de la production de cannabinoïdes tels que le CBD et le THC.  Certains plants de cannabis atteignent une hauteur de plus de trois mètres (comme des arbres), tandis que d’autres ressemblent à des plantes de jardin. Dans ce dernier cas, une canopée dense avec de grandes pousses horizontales est créée. 

Vous voulez plus de plantes à fumer en cas d’insomnie ou de stress élevé ? Certains experts ajustent le cycle de lumière de manière à ce que seules des plantes du même sexe soient produites à partir de plants de cannabis femelles. Toutefois, cette approche n’est pas toujours couronnée de succès. Ceux qui recherchent une méthode plus efficace peuvent traiter les plantes femelles avec du thiosulfate d’argent ou de l’argent colloïdal. Ces solutions peuvent retarder la formation des fleurs. Par conséquent, le pollen mâle de la plante sera prédisposé à ne produire que des graines femelles. Cependant, cette manipulation peut avoir un impact négatif sur la qualité de la production.